Lifestyle

Jardinage vertical

Petite surface, grande liberté d’aménagement. Le jardinage vertical transforme le balcon en une oasis de bien-être végétalisée.

Comment le jardinage urbain sublime le balcon, cet autre espace de vie.

Les zones urbanisées gagnent du terrain aux quatre coins du monde. Les villes se développent, se transforment – et les nouvelles générations de citadins donnent naissance à des idées inédites. Au cours des dernières décennies, l’urbanisme était surtout synonyme de jungle de béton. Avec l’avènement du jardinage urbain, le rapport à l’espace de vie citadin a changé. Les villes s’enrichissent de plus en plus de solutions de végétalisation originales. Et quand elles poussent en hauteur, les espaces verts prolifèrent en conséquence. À titre d’exemple : les jardins verticaux sur les façades des immeubles ou les zones de jardinage urbain dans les arrière-cours, sur les terrasses ou les toits des maisons.

Le but étant de recouvrer un peu de nature et de sérénité dans les villes. Un bon projet de construction résidentiel ou commercial doit être durable, efficace et écologique. Et il doit, en outre, compenser ce qu’offraient jadis les espaces verts et les parcs. Ce n’est pas une tâche aisée. La solution : créer de nouveaux univers de bien-être en misant sur les façades, les toits, les balcons et les terrasses. Les réseaux de biotopes influent sur le microclimat dans les pièces et sur les balcons, les plantes sélectionnées atténuant le bruit, la poussière et la chaleur. Autant d’habitats précieux pour les insectes, les oiseaux et les humains.

Le paysagisme prend de la hauteur.

Le jardinage vertical constitue une approche contemporaine de l’architecture urbaine ainsi qu’une tendance dans le vent pour les jardiniers amateurs. À ce titre, l’accent porte toujours sur les murs, les balcons et les terrasses, voire les espaces intérieurs. Cette forme de paysagisme au goût du jour n’épargne pas non plus les jardinets et les arrière-cours. Pourquoi est-elle si en vogue ?

Parce que le jardinage vertical donne la place nécessaire aux plantes. Peu importe qu’il s’agisse d’un paysagiste professionnel créant un univers végétalisé en hauteur ou de colocataires adeptes du DIY (« do it yourself ») et créatifs imaginant un graffiti mural vert. L’équipement de base de tout jardinier vertical qui se respecte comprend grilles et modules pour plantes, systèmes de végétalisation avec arrosage, sacs en plastique, cadres en bois, palettes et une bonne dose d’originalité.

Balkon, Pflanzen, Tisch
eau, irrigation, Vertikal Garden
Arrosage

Quelle que soit la taille de votre mur végétal, songez en premier lieu à l’arrosage. Planifiez une solution murale durable dotée d’une végétation décorative pour toute l’année.

Verdoyance

Pour les jardins muraux décoratifs d’intérieur, choisissez des plantes peu exigeantes, qui supportent la chaleur ambiante et s’adaptent aux conditions lumineuses. Les mousses, les fougères et les succulentes sont généralement assez robustes. Elles poussent en terre, en hydroculture ou en substrat.

Mur végétal en europalettes pour le balcon-jardin
Croissance verticale

Quasiment tout ce qui pousserait bien à l’horizontale dans les conditions d’éclairage de la cour, du jardin ou du balcon en question peut également être cultivé à la verticale. Les plantes à racines plates s’y prêtent le mieux.

Modèles pour néophytes

En fonction de la hauteur de votre jardin vertical et de la zone choisie, des paniers suspendus, des cadres de plantation ainsi que plusieurs modules flexibles sont disponibles dans le commerce. Avantage : une option simple et idéale pour les novices.

Upcycling
Surcyclage

Moins conventionnelle, moins onéreuse, mais souvent plus complexe : l’installation de jardinières surélevées à l’aide d’europalettes et de bâche pour étang ou de bouteilles en plastique inutilisées.

Vertical Gardening Tipp 5
Potager

Si l’utilité pratique de votre jardin vertical vous tient à cœur, vous pouvez notamment planter, à l’extérieur, des fraises, des herbes aromatiques, des tomates, des poivrons et des piments les uns au-dessus des autres, dans des sacs de plantation, et ériger ainsi un mur « garde-manger ».

Votre oasis de verdure doit être protégée du soleil et des vents violents

Qu’il s’agisse de stores à caisson modernes associés à un ombrage latéral ou de stores verticaux destinés à ombrager la façade, y compris la commande automatisée de la consommation énergétique de la maison : chez STOBAG, vous disposez une vaste palette de solutions individuelles.

Quelle est l’origine du jardinage vertical, au juste ?

Si le jardinage vertical est actuellement très en vogue, il ne constitue pas en soi une invention récente. Nous connaissons tous les énigmatiques Jardins suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde antique. La légende dit que ces jardins suspendus, au bénéfice d’un système d’irrigation ingénieux, auraient été édifiés par la reine de l’Orient ancien Sémiramis ou par le roi Nabuchodonosor II, affichaient une hauteur phénoménale.

Contrairement à la tendance actuelle, il s’agissait cependant d’espaces verts superposés en terrasses individuelles. Les paysagistes contemporains, comme le botaniste français Patrick Blanc, utilisent consciemment la verticalité. Pour ses premiers jardins, Patrick Blanc s’est inspiré des parois rocheuses humides des régions tropicales d’Asie du Sud-Est. Dans l’intervalle, le botaniste concrétise ses idées – initialement raillées – aux quatre coins du monde. En Europe, il a notamment végétalisé la façade du Parlement européen en imaginant sur une sorte de jardin de rocaille et de rochers, en plein cœur de Bruxelles.

Aujourd’hui, il existe bon nombre d’autres représentants émérites du jardinage vertical, aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Exemple le plus fameux en date : le « Bosco Verticale » à Milan, du bureau d’architectes Stefano Boeri Architetti. Boeri a réalisé sa forêt verticale sur deux tours de respectivement 110 et 80 mètres de haut. Les tours faisaient partie d’une zone de développement urbain axée sur le rendement maximal. C’est grâce à ce concept qu’il a remporté, en 2014, le Prix international du gratte-ciel, doté de 50 000 euros.

Vertical Garden an einer Holzwand

Questions posées chaque jour à nos professionnels du balcon

Combien d’entretien un store exige-t-il ?
À quoi dois-je veiller lors du montage ?
Puis-je automatiser mes stores afin de créer les conditions optimales pour mes plantes ?

STOBAG products to match your Vertical Garden

Grande loggia ou petit balcon en pleine ville : individualisables à souhait, nos protections solaires et contre les intempéries subliment votre jardin vertical et en font un espace de vie unique.