Planification

Terrasse de rêve – mode d’emploi

Un aménagement de terrasse bien pensé vous permet d’élargir vos espaces de vie et de créer un point focal inédit dans votre maison. À ce titre, voici ce dont il faut tenir compte.

Balcon, jardin et terrasse – une oasis de bien-être grâce à la planification appropriée

Nous aimons tous passer du temps dehors en été. Nous nous y sentons plus libres, plus légers et plus détendus. Idéalement aménagés, le balcon, la terrasse et le jardin constituent une ex-tension du salon ainsi qu’une oasis de bien-être individuelle. Alors que, dans un jardin avec de vieux arbres, des alcôves conviviales et des zones protégées agréables à vivre émergent d’emblée, un peu plus de planification est requise dans les lotissements typiques aux espaces verts plus restreints. Ici aussi, toutefois, il est possible de créer des espaces conviviaux et pri-vés moyennant un équipement et des plantations appropriés. Sans oublier la protection par-faite contre le soleil, la pluie et les regards indiscrets. Dans cet article, découvrez quelle est la bonne solution pour vous.

Commencer de rien

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, songez à vos exigences con-crètes en matière d’espace de vie en plein air. Pure oasis de loisirs ou culture de fruits et de légumes. Terrasse ensoleillée pour déjeuner en famille ou lieu de retraite ombragé pour céder au farniente. Si la planification d’une terrasse vous offre de merveilleuses possibilités, elle est également complexe et doit idéalement être encadrée par des professionnels. Un spécialiste est au fait des facteurs essentiels comme la trajectoire du soleil, le microclimat et les spécifici-tés du sol – et tient également compte de vos préférences personnelles.

Une entreprise vous soutiendra par ailleurs pour ce qui est des permis de construire, du coeffi-cient d’emprise au sol ou des surfaces d’espacement. Grâce à une planification qui tient la route, votre terrain se dote d’une structure de base autorisant également des changements d’affectation à long terme. La démarche englobe également la planification de l’irrigation et d’un système de cheminement judicieux reliant toutes les zones. Sans oublier non plus la tran-sition de l’intérieur à l’extérieur, afin que vous puissiez vraiment profiter de votre terrasse en tant que séjour à ciel ouvert.

Hände zusammengeschlossen mit einer Hand voll Erde

Vaste choix de revêtements de sol pour terrasses: pierre naturelle, bois, béton ou carrelage

Planifier une terrasse signifie également se pencher sur les matériaux qui seront utilisés lors de la construction. Les terrasses peuvent être constituées de bois, de pierre naturelle, de dalles de béton ou de carrelage. Une simple couverture de gravier peut également être du plus bel effet. Mais comment décider du revêtement qui convient le mieux? Avantages et inconvé-nients des différentes variantes:

Les planches en bois pour la terrasse présentent l’avantage de ne pas s’échauffer trop vite au soleil, ce qui est d’autant plus agréable si vous aimez marcher pieds nus en été. En outre, le bois a un effet moins froid qu’un sol en pierre et développe une patine séduisante au fil du temps. L’avantage des sols en pierre ou en carrelage réside dans leur extrême longévité. Le carrelage extérieur vous offre par ailleurs une plus grande flexibilité de conception, puisqu’il est proposé dans une grande variété de motifs et de couleurs. Avec le carrelage, en revanche, la prudence est de mise en hiver ou quand il pleut. Lors de votre choix, veillez impérativement à ce qu’il soit antidérapant.

Tenir compte de l’emplacement et de l’exposition

La taille et l’orientation du store doivent toujours être adaptées à l’ombre portée par votre bâtiment et à l’environnement, voilà pourquoi la conception d’un store varie toujours légère-ment en fonction de la course du soleil. D’une manière générale: plus la surface du balcon ou de la terrasse à ombrager est vaste, plus l’avancée et la largeur du store doivent être impor-tantes.

Si la terrasse ou le balcon sont librement visibles ou si l’emplacement est orienté à l’ouest, il est recommandé d’utiliser – en guise de protection visuelle – une toile supplémentaire intégrée à la barre de charge, pouvant être déployée en continu à la verticale. Ou alors un ombrage laté-ral, dissimulé dans un élégant caisson en aluminium, et prêt à l’emploi en un tournemain.

Bien évidemment, le budget prévu joue également un rôle lors de l’acquisition d’un store. Tan-dis que les stores à bras articulés ou à caisson constituent les variantes plus avantageuses, les pavillons de terrasse et les toits vitrés avec options d’ombrage intégrées comptent parmi les solutions plus onéreuses. Avec un partenaire qualifié, passez en revue tous ces aspects dans le cadre de l’aménagement de votre terrasse – de quoi avoir la certitude que tous les points clés ainsi que vos souhaits et vos besoins seront pris en compte.

Ein Weg durchs Grüne mit Gegenlicht

Commencez par un essai

En tant que trait d’union classique entre la maison et le jardin, la terrasse doit refléter le style de votre architecture et répondre parallèlement à des exigences pratiques. D’une façon géné-rale: prévoyez suffisamment de place. Si la terrasse est trop petite, vous risquez de rencontrer de gros ennuis plus tard, quand le mobilier correspondant entravera le passage et que vous ne cesserez de vous cogner.

Notre conseil en matière de planification de la terrasse: avant de déterminer définitivement l’emplacement et les dimensions, faites tout simplement un essai à l’endroit pressenti. Cela vous permettra de définir vos besoins en place et la vue souhaitée, mais également d’inclure dans la planification des détails comme l’ombrage, la protection contre le vent et les intempé-ries au moyen des stores ou des systèmes de toit vitré.

Stühle rund um einen Tisch auf einer Terasse

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez planifier votre terrasse en hiver

Plus de temps pour le conseil
Délais de livraison et de montage courts
Offres attrayantes
Le soleil éblouit même en hiver
Un nouvel espace de vie dès l’hiver

Pourquoi toujours penser classique?

En plus des stores classiques, les stores de pergola ou les toits vitrés avec ombrage intégré sont une solution parfaite pour se protéger du soleil sur une terrasse. Les stores en matériaux de premier choix protègent des rayons UV nocifs et empêchent le ré-chauffement de l’espace, tout en laissant passer suffisamment de lumière.

Même par temps maussade et pluvieux, les balcons et les terrasses restent ainsi des endroits privilégiés pour prendre un bol d’air frais quotidien. Un store stable et hermétique protège des pluies d’automne. En combinant en outre le store avec des éléments latéraux, vous vous adap-terez à la météo en toute flexibilité.

Terrasse mit Tisch und Stuhl im Garten

Trouver le store approprié

Si l’étape suivante de l’aménagement de votre terrasse réside dans l’acquisition de l’ombrage approprié, vous devez vous poser une série de questions:

Un voisin pourrait-il être importuné par le nouveau store ou des arbres seraient-ils susceptibles d’entraver son déploiement? Est-il nécessaire de solliciter un permis de construire pour la réali-sation de votre aménagement de terrasse? Le store peut-il être installé à l’abri, sous un balcon ou un élément de maçonnerie? Est-il exposé au vent et aux intempéries et exige-t-il par con-séquent une protection constructive?

Le lieu de montage, la situation d’installation et l’affectation prévue influent également sur la décision. Le store peut-il être fixé au-dessus de votre terrasse au niveau de la maçonnerie? Est-il principalement censé protéger du soleil ou aussi des intempéries? Et peut-il également faire office de protection visuelle pratique?

Trouvez le partenaire spécialisé qui vous aidera à trouver les bonnes réponses à ces ques-tions.

Aucun résultat n'a été trouvé.