La saison des pollens

Quand le pollen vole

Savourer le printemps, quel bonheur! D’autant plus que nous venons de laisser derrière nous la saison de la grippe. Mais le mal suivant nous attend déjà: le rhume des foins! Nos informations et conseils pratiques vous permettront de traverser plus sereinement la saison des pollens.
Quand le pollen vole

STOBAG aide à oublier le rhume des foins pour profiter du printemps

Lorsque les températures grimpent à nouveau après un long hiver, nombreux sont ceux qui se réjouissent. C’est compter sans le rhume des foins. D’après le Centre d’Allergie Suisse, une personne sur cinq souffre du rhume des foins pour la seule Suisse.

Éternuements à répétition, yeux larmoyants, nez qui coule ou nez bouché… Toutes les per-sonnes allergiques au pollen connaissent ces symptômes. La toux, les difficultés respiratoires, les troubles du sommeil, les maux de tête, les problèmes de peau et les problèmes digestifs peuvent, eux aussi, être les signes d’une réaction allergique. Pour que le rhume des foins ne se transforme pas à la longue en asthme allergique, il est nécessaire de faire traiter cette allergie par un spécialiste en allergologie. Des tests dermatologiques permettent de savoir quels pol-lens déclenchent les troubles et quelles sont les mesures médicales appropriées à prendre. Bonne nouvelle: il est possible d’atténuer les problèmes d’yeux larmoyants et autres réactions allergiques en suivant quelques conseils pratiques.

Nous vous expliquons les causes de l’allergie au pollen et comment mieux profiter du prin-temps en extérieur.

Rhume des foins: réactions allergiques aux herbes, etc.

Le rhume des foins est déclenché par le pollen d’arbres, d’arbustes, d’herbes, de graminées et de céréales. En cas de contact avec les muqueuses humaines, les cellules fécondantes des fleurs se vident de leur contenu, provoquant la réaction allergique connue sous le nom de rhume des foins.

Sous nos latitudes, la plupart des personnes touchées sont allergiques au pollen de noisetier, d’aulne, de bouleau, de seigle et d’ambroisie; l’armoise, le saule et le frêne peuvent également provoquer cette hypersensibilité. Il existe, bien entendu, encore de nombreuses autres variétés de pollen pouvant être à l’origine d’une rhinite allergique. Le Centre d’Allergie Suisse donne une bonne vue d’ensemble des plantes allergènes.

Äste mit Pollen in Sonnenlicht

Que faire en cas d’allergie au pollen et de rhume des foins?

Pour de nombreuses personnes souffrant de rhume des foins, les antihistaminiques, principes actifs antiallergiques vendus en pharmacie, aident à lutter contre ces symptômes gênants. Ils empêchent la sécrétion de l’histamine, un neurotransmetteur déclenchant les réactions carac-téristiques d’une allergie au pollen. L’inconvénient de ces médicaments est qu’ils provoquent une somnolence.

Il est également possible de s’immuniser en effectuant une désensibilisation. Les médecins s’attaquent alors à la cause du rhume des foins, c’est-à-dire au déclencheur de l’allergie. Leur objectif est que comme pour un vaccin contre des agents pathogènes, l’organisme se trouve confronté à la substance qu’il ne supporte pas et apprenne à en venir à bout. La désensibilisa-tion est indiquée pour les adultes et pour les enfants en âge de scolarité.

Apothekerin in Apotheke greift ins Regal

Les fans de météo ont moins de symptômes du rhume des foins

Fondamentalement, les spécialistes conseillent aux personnes allergiques au pollen d’éviter les substances déclenchantes au quotidien. C’est la manière la plus simple de contourner la réaction du système immunitaire. Plus facile à dire qu’à faire, car la période de pollinisation des diférentes variétés de plantes allergènes peut varier fortement d’année en année. Le noisetier et l’aulne, par exemple, fleurissent parfois dès janvier, mais souvent seulement en mars. Le bouleau fleurit, quant à lui, environ de la mi-mars à la mi-avril. Les personnes concernées souf-frant d’allergies croisées à différentes variétés de plantes souffrent donc longtemps, les arbres, les arbustes, les herbes, les graminées etc. fleurissant sur de nombreux mois.

Mais le fait est que le développement des plantes et donc leur floraison sont étroitement liés avec l’évolution des températures des mois précédents. Il existe, dans chaque pays, des services d’information sur les allergies. Ils informent sur l’intensité de la pollinisation et peuvent donc prévoir la survenue de troubles et de symptômes plus prononcés. Les services météo tels que MétéoSuisse fournissent également des prévisions polliniques quotidiennes. Pour éviter d’éternuer, de tousser et de larmoyer, il est donc vivement conseillé de jeter un coup d’œil sur un guide spécial pollen avant de prévoir le prochain pique-nique.

Astuces pratiques contre les allergies: comment bien vivre une forte exposition aux pollens.

Avant le coucher

Rincez-vous sous la douche avant de vous coucher (cheveux compris). Cela vous évitera de transporter les pollens dans votre chambre et de les respirer toute la nuit.

Linge et vêtements

Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur. Vous éviterez ainsi de porter des vêtements ou de dormir dans du linge de lit imprégnés de pollens. Ne vous changez pas dans votre chambre. Cela évitera de faire virevolter dans les airs les pollens adhérant à vos vêtements.

Aérer

Si vous habitez à la campagne, aérez plutôt l’après-midi ou le soir, la concentration de pollen dans l’air étant plutôt forte le matin. Inversement, il est conseillé d’aérer le matin en ville.

Tâches ménagères

Des aspirateurs spéciaux font en sorte de ne pas faire tournoyer beaucoup de poussière dans l’air lorsque vous passez l’aspirateur. Il existe même des aspirateurs destinés aux allergiques. Quand vous dépoussiérez, utilisez de préférence des chiffons électrostatiques attirant le pol-len.

Plantes

Éloignez autant que possible les déclencheurs du rhume des foins de votre environnement. Peut-être pouvez-vous également vous entendre avec vos propriétaires et vos voisins sur les plantes à éliminer. Avant d’aménager un jardin, il est conseillé de faire précisément le point sur les plantes qui déclenchent votre allergie.

Filtrage de l’air

Les purificateurs d’air équipés d’une technologie de filtrage au goût du jour peuvent aider à réduire la concentration de pollen de l’air à la maison ou au bureau. De nombreuses voitures disposent également aujourd’hui de filtres à pollens ou peuvent en être équipées. Important: ne changez pas les filtres vous-même mais laissez une personne non allergique s’en occuper.

Ces produits STOBAG vous aident à bien traverser la saison des pollens.

Outre ces conseils pour votre quotidien, différents produits vous permettent de réduire les symptômes allergiques désagréables. Vous pourrez ainsi profiter de vos espaces extérieurs de vie même pendant la saison des pollens.

Préparez votre terrasse à l’arrivée du printemps!

Nous avons cherché des idées pour métamorphoser votre terrasse en salon extérieur. Am-biance bien-être garantie.
Terasse Vorplatz mit Lounge unter Wintergarten