Chaîne logistique

Le bon ordre des choses

Nos produits traversent plusieurs étapes, des matières premières à la production, en passant par le montage professionnel. Le fonctionnement irréprochable de la chaîne logistique requise exige beaucoup d’engagement et de savoir-faire. Découvrez ici le parcours nécessaire à la création d’une solution idéale pour un nouvel espace de vie en extérieur.

Une qualité élevée exige une planification prévisionnelle

La fabrication de protections solaires et contre les intempéries de qualité se déroule en plusieurs étapes. Les éléments de la chaîne d’approvisionnement doivent s’emboîter avec précision et répondre à nos standards qualitatifs pointus. En fonction du produit, l’opération peut s’avérer particulièrement complexe, étant donné que nos options de configuration sont extrêmement variées. La qualité d’exception n’est pas en vente libre. Elle présuppose du dévouement, du soin et du temps.

Un store classique sur mesure, avec la toile de votre choix, peut être livré en une dizaine de jours. La production d’une solution plus complexe, notamment un toit vitré très personnalisé, nécessite entre quatre et six semaines. Une planification prévisionnelle est donc essentielle. En particulier au vu de la situation globale de l’approvisionnement en matières premières. Les délais de livraison des fournisseurs, à l’image de nos fournisseurs d’aluminium, sont malheureusement imprévisibles. Si votre commande devait être concernée par une pénurie, nous vous en informerions bien entendu en temps voulu. L’idéal étant de clarifier la situation actuelle avec nos partenaires. Ce faisant, la date souhaitée et planifiée avec minutie devrait pouvoir être respectée.

Un catalogue de produits comptant 4,3 milliards de stores

Cela peut sembler légèrement exagéré. Dans les faits, notre assortiment se compose de 30 produits et de 55 modèles au total. Dans les faits. Chacun de nos produits est toutefois fabriqué au millimètre près, selon les dimensions de votre balcon, de votre terrasse, de votre jardin ou de votre bien immobilier. Par ailleurs, vous avez la possibilité de composer le produit de votre choix parmi plus de 1000 couleurs d’armatures, plus de 800 qualités et designs de toiles ainsi que plusieurs options d’entraînement et d’équipement. Pour un simple store à bras articulés, cela équivaut à plus de 4,3 milliards de configurations possibles! La prise en compte des souhaits les plus individuels est tributaire de prouesses logistiques au quotidien. Une mission que nous ne craignons pas de relever. Mettez-nous à l’épreuve!

 Farbfächer in den Händen
Nähmaschine und grauer Stoff

Un engagement de tout instant – de l’idée initiale au produit fini sur mesure

Chaque nouveau produit STOBAG est développé dans le cadre d’un processus intensif et de longue haleine, axé entièrement sur l’utilité client. Il s’étale sur un à deux ans en fonction de la complexité, de la recherche de design, de l’étude de faisabilité et de la planification de la production. La conception fructueuse du prototype est suivie d’une phase de test approfondie. Le produit doit fonctionner durablement et se montrer pertinent en termes de forme. Ce n’est que lorsque nous sommes entièrement convaincus d’un produit qu’il peut être commercialisé. De cette manière, nous sommes à même de garantir la meilleure qualité et la satisfaction maximale de la clientèle. Après tout, STOBAG constitue un investissement dans l’extension de votre espace de vie vers l’extérieur. Misez sur notre savoir-faire, accumulé depuis plus de 50 ans, dans le développement de protections solaires et contre les intempéries durables.

Chez STOBAG, la sécurité de planification est toujours de saison

Nous planifions longtemps à l’avance. Et nous tentons de garder en stock autant de matières premières que possible. Si cette démarche mobilise beaucoup de capital, elle nous permet de compenser les fluctuations. En dépit de notre planification détaillée des ventes, nous ne sommes pas à l’abri d’un retard de livraison.

D’une part, le marché de la protection solaire et contre les intempéries demeure passablement saisonnier. Il va de soi que la demande culmine pendant la moitié clémente de l’année. Ainsi, trois quarts des commandes sont passées quand le soleil est à son zénith.

Que faisons-nous pour répondre à cette vague ? Nous planifions longtemps à l’avance. En fonction des volumes de vente escomptés, nous commandons à nos fournisseurs les matières premières et les composants nécessaires à la fabrication de nos produits. Dans la mesure du possible, la préproduction de produits semi-finis s’effectue dès la basse saison. Étant donné que chaque produit est unique, nous ne pouvons, bien entendu, pas constituer de stock de produits finis. En étroite collaboration avec les responsables de nos sociétés nationales aux quatre coins du monde, nous évaluons les besoins prévisionnels par groupes de produits pour l’année à venir. Cette estimation varie en fonction du modèle de produit et du marché respectif. Elle se fonde en outre sur des valeurs empiriques et les chiffres de vente de l’année précédente.

Aussi fondées soient-elles, ces estimations demeurent cependant prévisionnelles. Les fluctuations économiques, une pandémie, une crise comme celle affectant l’industrie de l’aluminium ou un été caniculaire peuvent avoir des répercussions sur la chaîne logistique. Et quand un jury spécialisé nous décerne une récompense pour l’un de nos produits, ce qui n’est pas rare, la demande en est encore davantage stimulée.

Voilà pourquoi il est essentiel pour STOBAG de miser sur la proximité avec ses clients et ses partenaires, afin de pouvoir réagir rapidement à une décision d’achat et de renseigner sur la situation de livraison avec transparence.

Un défi passionnant que nous relevons avec aplomb.

Rouleaux de tissu en diverses couleurs slide
slide

Chaîne d'approvisionnement

«Très bien, mais combien de temps faut-t-il compter pour inaugurer notre séjour en extérieur?»

Le site de production joue également un rôle déterminant en ce qui concerne la livraison de l’usine au partenaire et, finalement, chez vous. En fonction du marché et du groupe de produits, l’un de nos cinq sites de production (lien À notre sujet) est responsable de la réalisation. Alors que la majeure partie de nos commandes sont produites en Suisse sur notre site principal de Muri/AG, nous fournissons le marché nord et sud-américain depuis le Brésil et le Canada. Par ailleurs, en fonction du modèle, nous fabriquons certains produits sélectionnés sur nos sites en Hongrie ou en Allemagne.

Dans le cas de figure idéal – production, partenaire et client en Suisse –, le produit est livré au partenaire en quelques heures. Si un produit doit être livré par camion à un revendeur en Europe, le délai de livraison peut s’élever à une semaine. Jusqu’à la date de montage chez vous, votre produit est entreposé en toute sécurité chez nos partenaires.

En planifiant à l’avance, vous profiterez plus vite de votre fabuleuse expérience en plein air.

Étape 1 : planification

Entamez la planification de vos espaces de vie en plein air dès l’automne. Soit à la fin de la haute saison.

Étape 2 : conseil

Sollicitez un conseil sur votre projet par un de nos partenaires dès cette période, c’est-à-dire notre basse saison.

Étape 3 : choix

Prévoyez suffisamment de temps entre le premier entretien-conseil et le choix du produit – soit au moins deux semaines en fonction du projet.

Étape 4 : commande

Passez commande pendant les mois d’hiver – le volume de production dans nos usines étant moindre durant cette période.

Étape 5 : détente

Votre produit sera livré avant le début de la saison chaude, si bien que vous pourrez déjà savourer le prochain printemps sur votre terrasse ou votre balcon.

Tout sur la planification de votre espace extérieur

Nous vous soutiendrons volontiers dans l’aménagement vos nouveaux espaces de vie. Avez-vous déjà une idée précise ? Vous trouverez ici les premières étapes essentielles sur la voie de la terrasse de vos rêves.